Doréjardin...les débuts
Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le monde du laboratoire et plus de 3 ans dans le domaine de l’élevage, ma vision s'est portée davantage sur tout ce qui touche la nature, la terre et le bien-être de l'être vivant. Cultivant mon propre potager depuis quelques années, je suis une grande passionnée de cuisine depuis toujours et des plantes plus récemment. Apprendre à se nourrir et se soigner naturellement, vivre en harmonie avec la nature est devenu primordial pour moi. Après un licenciement économique suivi d'une rupture conventionnelle, j’étais persuadée que c'était LE bon moment pour changer de métier et de vie !
La reconversion professionnelle fut pour moi une évidence. Après mûre réflexion, j'ai choisi tout naturellement de suivre la voie du vivant et de l’alimentation pour donner du sens à ma vie et pour m’épanouir. Je veux partir vers la terre. Sortir d’un système. Faire. Œuvrer. Renaître. Changer à ma façon. Je pourrais enfin concilier mon métier avec mon mode de vie et espère montrer et faire partager cette passion grandissante pour la cuisine et les plantes. Pour moi, les sept meilleurs docteurs se nomment : Soleil, Eau, Air, Aliment, Exercice, Philosophie et Spiritualité.
Les formations et stages...
Afin de me conforter dans l’idée que je voulais vraiment cultiver et transformer les fleurs et plantes aromatiques et médicinales, j’ai décidé de suivre plusieurs formations et stages auprès de professionnels et de passionnés :
- Formation en ligne « Formation du cueilleur » via le site « Le Chemin de la Nature ». Formation complète pour cueillir, se soigner par les plantes et faire ses remèdes avec 135 heures de contenus de formation riches et variés (cours écrits, vidéos, activités ludiques, quiz)
- Stage d’immersion du 11 au 17 septembre 2023 auprès de la Pharmacie Herboristerie du Pont Kuss à Strasbourg où j’ai pu voir la préparation et la vente des tisanes en sachet avec Nathalie, Guillaume, Lise et Meriem.
- Formation du 22 au 26 octobre 2023 à la Cabane à Plantes à Sennevières (37) chez Juliette Mallet, une amoureuse de la nature depuis toujours. Au programme : visite de son domaine et de son séchoir, transformations des plantes aromatiques et médicinales (infusion, séchage, conservation, préparation de sirops, lactofermentation, distillation, cosmétiques).
- Deux Formations à la MFR de Chauvigny avec le Grand Maître des plantes Jean-Pierre Scherer (production : 3 semaines du 27 mai au 14 juin 2024 et transformation : 1 semaine du 9 au 13 octobre 2023).
- Formation de deux jours à Masevaux-Niederbruck les 14 et 15 novembre 2023 avec l’ARDEAR Grand Est afin d’optimiser mes itinéraires technico-économiques en plantes aromatiques et médicinales.
Avec toutes ces enrichissantes expériences et ces magnifiques rencontres, j’ai décidé de franchir le pas et de créer ma propre activité dans les plantes aromatiques et médicinales. Un grand Merci à toutes les personnes croisées de près ou de loin qui m’ont tant apportées. Je leur offre ma pleine gratitude pour leurs partages et leur bienveillance.
Le démarrage...
Novembre 2023, je franchis le pas…dans ma tête, mais concrètement, le démarrage va être plutôt chaotique…du moins au départ…décembre 2023, je me décide à demander de l'aide sur le plan administratif, commercial, marketing... et je tente ma chance, sur le conseil de mon amie Virginie, auprès de Force Femmes, association accompagnant gratuitement des femmes de plus de 45 ans à la création d’entreprise. Après avoir postulé et passé un entretien, me voilà dans l’aventure pour 1 an avec 9 autres femmes pour un accompagnement individuel et collectif. Durant cette année, j'ai appris à monter mon projet à travers des ateliers en posture et coaching, étude de marché, marketing, communication, réseaux sociaux, droit, relations commerciales et plus encore. Une année riche en informations, en conseils, en motivation pour me booster un maximum afin de m’aider à voir le jour de Doréjardin sans oublier, de fortes amitiés avec non seulement les autres créatrices de projet mais également tous les professionnels bénévoles. Merci à toutes ces personnes au grand cœur, elles se reconnaitront.
Parallèlement à Force Femmes, j’ai également eu de l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) auprès de Mme Claire Dubois que je remercie chaleureusement pour ses recherches et les beaux et constructifs échanges durant ces quelques mois.
Cette année 2024 fût non seulement riche en rencontres, apprentissages et déplacements mais j"ai également eu l'occasion de mettre en place mes premières cultures, réaliser mes premières cueillettes et transformations. Un bonheur immense m’a accompagnée pendant toute cette période avec comme récompense la création officielle de mon activité en septembre 2024…un démarrage intense, prometteur et très motivant.